On vous parle de la fusion Fnac Darty

Une fusion entre deux groupes et deux marques connues ; à quoi peut-on s’attendre de cette fusion ?

Le devenir des employés de Darty, après ce mariage

Le provocateur culturel Fnac et le distributeur de meuble Conforama, ont réussi à mettre la main sur la marque de vente de produits électroménagers Darty. Darty qui traverse une mauvaise passe, a été obligé de nouer un accord de mariage avec Fnac. Après la mort du PDG Bernard Darty, la Cnil a amendé Darty de 100 000 euros, car le groupe n’a pas su protéger les données des clients qui ont eu recours au service après-vente en ligne. Dans ce dilemme et face à son impuissance de payer cette somme, le groupe s’est vite allié à Fnac, pour ne pas perdre tout son potentiel.

Après cette fusion, des centaines de postes devraient être touchés. Les syndicats de Darty redoutent la suppression des postes. Mais, la seule condition de l’autorité concurrentielle dans cette fusion est que, les six magasins de Darty en région parisienne soient vendus.

Les avancées de cette fusion

Quelques années après le mariage enter Fnac et Darty, il a eu assez de progression et les  avantages fusion fnac darty  ont vu le jour. Le chiffre d’affaires a progressé de 38 %, en 2017. La marge opérationnelle du groupe a connu elle aussi un accroissement. Grâce à cette augmentation, le résultat net du groupe s’est équilibré. De zéro en 2016, il a pu atteindre 37 millions d’euros en 2017. Le résultat courant a aussi progressé. De 162 millions en 2016, il se retrouve à 270 millions en 2017 ; ce qui signifie que cette fusion et assez bénéfique pour les deux marques. Mais, dès les premières années de la fusion, les dividendes ne seront pas versés aux actionnaires, a affirmé le directeur financier du groupe. Les premiers objectifs du groupe sont autres que de se partager les bénéfices. Il est plutôt question pour le groupe de s’acquitter des dettes, afin de le faire asseoir sur de bases solides. L’accroissement rapide du chiffre d’affaires du groupe est dû, aux 78 points de ventes ouverts. Parmi ces points de ventes, il y a 58 en franchise. En décembre 2017, le groupe visait une marge opérationnelle de 5 % pour 2018, contre 2,7 % celle de 2017. Aussi, pour vite mobiliser les équipes des deux marques, qui constituent aujourd’hui l’équipe du groupe, le capital des salaires a été augmenté. Ainsi, les objectifs seront vite atteints, selon le plan stratégique d’Enrique Martinez, le nouveau patron du groupe.

Depuis cette fusion, le capital du groupe ne fait que se modifier. Ce mariage après 8 ans a engendré des fruits positifs, jusque-là.